Le centre de sidéens de Shanthi Bhavan a été inauguré le 04/07/1999. Il est situé sur le terrain même où a été construit le prieuré des frères de St Jean, Arul Ashram. Pendant ces 6 années de fonctionnement, nous avons reçu plus de 500 patients. Prévu à l’origine pour recevoir des hommes en fin de vie, il a ensuite dû accueillir des femmes et des enfants. Cela nous a conduit à construire des maisons séparées pour recevoir ces femmes et ces enfants, voire même des familles. Étant donné la croissance régulière du nombre d’enfants (actuellement 16), nous avons démarré une petite école qui peut aussi servir d’atelier de formation.

Shanthi Bhavan

La Congrégation des Sœurs de St Joseph de Cluny a délégué 3 sœurs indiennes (2 infirmières) de la Province de Pondichéry pour assurer le soutien médical et social du centre. Un médecin et un conseiller psychologique extérieurs suivent régulièrement chaque malade.

Le centre est ouvert à l’accueil de volontaires prêts à aider les sœurs de Cluny et les frères de St Jean, dans le suivi quotidien et les différentes activités des malades. Les volontaires qui restent pour une longue durée peuvent être logés et nourris sur place. Il a été construit et est actuellement géré grâce à l’aide de bienfaiteurs privés. Étant donné la croissance régulière du nombre d’enfants, il est envisagé de construire un bâtiment séparé pour les enfants sidéens pour leur permettre d’avoir une vie régulière, séparée des adultes grands malades.

Nous mettons en place actuellement un parrainage de ces enfants pour nous aider à les scolariser et à leur offrir une trithérapie.

Arul ashram

 Fondation de Pondichéry